Bénin: les partis politiques entretenus ce matin sur leur rôle par la CENA

Les responsables de la Commission électorale nationale autonome (CENA) a tenu, ce mardi matin, avec les représentants des partis politiques et de la société civile, une séance de travail.

La rencontre présidée par le président de l’institution en charge de l’organisation des élections en République du Bénin, Emmanuel Tiando, s’est tenue au chant d’oiseau à Cotonou.

A lire aussi: Bénin;Les gens trompent de trop le Chef de l’Etat”, Me Paul Kato Atita

Meublée de deux communications, la rencontre entre les responsables de la commission électorale nationale autonome (CENA) et des leaders de partis politiques et de la société civile vise à harmoniser les points de vue et à se mettre au même diapason pour la réussite du scrutin.

La première communication a tourné autour du rôle des partis politiques dans le processus. Le communicateur dans ses explications a fait savoir que les formations politiques ont le devoir de promouvoir la défense du territoire pendant la campagne électorale et avoir l’esprit républicain ainsi que le caractère laïc de l’État.

La deuxième communication a permis de présenter aux responsables de partis politiques légalement reconnus au Bénin et présents à la séance, les différentes pièces qui entrent dans la constitution du dossier de candidature.

La Commission Electorale Nationale Autonome (Céna) a rencontré, ce mardi 26 janvier 2021, les structures impliquées dans le processus électoral pour l’élection présidentielle du 11 avril prochain. Il s’agit, en effet, des partis politiques et des Organisations de la Société Civile (Osc). La rencontre présidée par le Président de la Céna, Emmanuel Tiando, a eu lieu au Chant d’oiseau de Cotonou.

Pour le président de la Céna, « c’est un processus qui engage l’ensemble des parties prenantes, à savoir, les partis politiques, la société civile, les institutions et les ministères ».

Quant à Ruffin Domingo, directeur technique de la Cena, le calendrier contient des activités qui s’étalent sur cinq mois avec 17 activités-clés. La rencontre permettra aux responsables de la Cena de recueillir des avis et amendements pour parfaire l’organisation.