Bénin – Mandat unique: Talon enfin convaincu de la position de l’opposition

Patrice Guillaume Athanase Talon, , Président de la République du Bénin depuis le 6 avril 2016

Objet de commentaires d’experts et de profanes, farouchement défendu par Patrice Talon et ses partisans, et énergiquement combattu par l’opposition, le débat sur le mandat unique est désormais définitivement clos.

Le chef de l’Etat, Patrice Talon, a finalement compris la pertinence de la position des opposants sur la question.

A lire aussi: Bénin: Paul Hounkpè évoque les faits qui enlèvent toute surprise à la candidature de Talon

En annonçant, ce vendredi 15 Janvier 202, depuis Adjohoun, sa candidature pour un second mandat de 5 ans, le président de la République vient ainsi d’attester que tout ce qui vient de l’opposition n’est pas forcément mauvais et que, sur la question, ce n’est pas forcément lui qui avait raison.

En tout cas, le débat sur le mandat unique est définitivement clos au Bénin. Il serait illusoire et intempestif pour le prochain chef de l’Etat de ramener le sujet sur le tapis.

Pour les proches du chef de l’Etat, il est difficile de lui faire changer de direction, quand il est convaincu de ce qu’il fait. Sur le coup du mandat unique, le président de la République a fini par se remettre en cause, a fini par comprendre qu’en tant qu’être humain, aussi doué qu’on soit, il faut toujours une ouverture sur le point de vue des autres. C’est à cette posture que le peuple invite le président de la République.