Bénin – Présidentielle 2021: la FCBE en passe de tenir un défi ?
Seul parti politique capable, pour le moment, de trouver en son sein un candidat pour l’élection présidentielle, la FCBE est en passe de tenir un défi qu’elle s’est imposée; arracher le pouvoir au président Patrice Talon.
La Force cauris pour un Bénin émergent, selon ses responsables, reste actuellement la seule alternative crédible face au régime Patrice Talon.
A lire aussi: Bénin: une enseignante battue lors d’un devoir surveillé par un élève tricheur
Les responsables de la FCBE ont promis créer la surprise et y travaillent sereinement. Désigné pour porter les couleurs du parti, l’ancien ministre d’Etat chargé de l’enseignement secondaire, technique et de la reconversion professionnelle, Alassane Djimba, fait de cette élection, un défi personnel pour sa formation politique.
“Nous n’accepterons jamais un match amical. Nous n’accepterons jamais que le président Patrice Talon soit remplacé par Talon. C’est nous qui constituons la force alternative“, avait martelé l’ancien ministre, le samedi 12 Septembre 2020, lors d’une séance de renforcement des capacités des élus communaux Fcbe, qui s’est tenue dans la salle d’alphabétisation de Parakou.
Alassane Djimba pour arracher le pouvoir à Talon
Après quelques dissensions internes et suite à la désignation de son duo de candidats, la Force cauris pour un Bénin émergent travaille à se réconcilier, afin de mener en rangs serrés, le challenge qui se présente à eux.
Le candidat de la Fcbe avait annoncé les couleurs face aux élus communaux de son parti. Alassane Djimba avait, en effet, annoncé que son parti va proposer un autre président qui va s’impliquer dans le développement, surtout le développement humain, un “développement qui fera priorité à l’homme”.
A lire aussi: Bénin: déclaration des candidatures dès lundi, l’opposition toujours indécise
En tout cas, Alassane Djimba n’entend pas laisser la dynamique se poursuivre. Devant les élus de son parti politique, il avait affirmé qu’“Il n’y a rien de plus objectif et de plus logique qu’un parti qui a remis le pouvoir à Patrice Talon soit encore lui qui aille lui arracher cela”.
Et cet exploit, Alassane Djimba Soumanou ne semble pas avoir de doute sur la capacité du parti à le réaliser.
Pour l’ancien ministre de Boni Yayi, la FCBE « ira non seulement récupérer le pouvoir mais aussi la Bible que le parti lui a remis, car, estime-t-il, il (Patrice Talon, Ndlr) ne l’a pas lu« .
C’est donc un grand challenge Talon – Soumanou qui se prépare, quand on se rend compte que la présidentielle d’Avril 2021 risque de se jouer entre les deux personnalités, car aucune autre candidature ne se dessine pour le moment.
En tout cas, la Fcbe se sent sereine, même si, dans l’opinion, il se sussure que cette formation politique n’est qu’un faire-valoir trouvé par le pouvoir pour ne pas ouvrir la compétition.
1 commentaire