Pour Théophile Yarou, la FCBE ne devrait pas participer à l’élection présidentielle
Le secrétaire exécutif national adjoint de la Force cauris pour un Bénin émergent, Théophile Yarou, ne croit pas à un miracle du parti à la présidentielle 2021.
Il militerait même pour que le parti, présidé par l’ancien ministre, Paul Hounkpè, ne participe pas à cette compétition. Reçu ce lundi 18 janvier sur Urban fm, Théophile Yarou semble très pessimiste, quant à la performance de sa famille politique à la présidentielle prochaine.
A lire aussi: Bénin; Mandat unique: Talon enfin convaincu de la position de l’opposition
L’ancien ministre de la défense de Boni Yayi est d’autant plus pessimiste qu’au sein du parti, se mène actuellement une guerre de clans entre les responsables.
A en croire Théophile Yarou, le parti est très fragilisé par cette guerre de leadership qu’il peut s’abstenir d’une humiliation en refusant de participer à la prochaine élection présidentielle.
« Si on est sérieux au sein du parti, si on est de l’opposition, si on est en harmonie avec notre base, est-ce que nous sommes obligés d’aller à ces élections-là ?« , se demande le numéro 2 de la FCBE.
L’ancien collaborateur de Boni Yayi entend être objectif et se poser les bonnes questions. Il ne comprend pas l’intérêt de participer à une élection qui plus est une élection présidentielle, et, à quelques semaines de cette compétition, le parti n’a pas fini de régler les problèmes de candidature, la question de projet de société et n’a toujours pas encore rempli les conditions de participation, à savoir l’obtention de parrains.
Pour Théophile Yarou, qui pourtant est candidat à la candidature du porte-flambeau du parti, face à cet état des lieux, toute personne censée, tirerait les conclusions et s’abstiendrait de participer à cette compétition.
Pour lui, participer à l’élection présidentielle de 2021 dans le contexte actuel, où les responsables ne parlent pas le même langage, casserait le parti, et il ne souhaite pas que le parti, pour lequel ils ont subi autant de critiques, puisse connaître une triste fin.
Loin du désespoir, Théophile Yarou lance un appel à la responsabilité
Même si l’ancien ministre, Théophile Yarou, nourrit des inquiétudes, il estime que quelque chose est encore possible à condition que le parti se ressaisisse, désigne très rapidement un candidat déterminé à mener la lutte du terrain sans compromission.
Telles que les choses se déroulent actuellement, indique-t-il, cela n’augure aucune victoire de la part de la Force cauris pour un Bénin émergent pour l’élection en préparation.
Il espère que ses compagnons politiques prendraient la mesure de la situation et les décisions qu’il faut, ou alors renonceraient à faire participer le parti à cette compétition.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.