Bénin : réaction des Démocrates sur les dernières décisions de la cour Djogbénou

Éric Houndété, président du parti « Les Démocrates »

Le parti de l’opposition « Les démocrates » a donné sa lecture de l’implication des décisions rendues par la cour suite au recours sur le parrainage et la prorogation du mandat de Patrice Talon.

C’est à travers un communiqué en date à Cotonou du 08 Janvier 2021, que l’honorable Eric Houndété, président du parti s’est prononcé.

Interprétant la décision DCC nº 21du 07 Janvier 2021 rendue par la cour constitutionnelle, les démocrates tirent la conclusion que les décisions de la CADHP deviennent incontestablement exécutoires et sans restriction.

Le parti réitère en conséquence son exigence du respect par l’Etat Béninois des décisions de la CADHP et l’organisation d’une élection présidentielle inclusive, transparente et juste dans un climat apaisé.

En tout état de cause, le Parti « LES DEMOCRATES » invite les militantes et militants à rester mobilisés et sereins pour ne pas se mettre aux travers des dispositions disciplinaires du Parti. Lire ci-dessous l’intégralité de la réaction des démocrates.

Réaction des démocrates sur la décision de la cour

A/S DE LA Décision DCC nº 21du 07 Janvier 2021 La Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP), dans plusieurs de ses décisions, a remis en cause les modifications apportées à la Constitution béninoise, au Code électoral et à la Charte des partis politiques. La Haute Juridiction africaine a, en outre, enjoint l’Etat Béninois, de lui soumettre un rapport sur la mise en œuvre des différents points soulevés.

Saisie sur la matière, la Cour constitutionnelle a, par décision DCC n°21-010 du 7 janvier 2021, renié sa compétence déjà mise en œuvre par la décision DCC n°19-504 du 06 novembre 2019.
Il s’en suit que les décisions de la CADHP deviennent incontestablement exécutoires et sans restriction.

Le parti « LES DEMOCRATES » réitère en conséquence son exigence du respect par l’Etat Béninois des décisions de la CADHP et l’organisation d’une élection présidentielle inclusive, transparente et juste dans un climat apaisé.

En tout état de cause, le Parti « LES DEMOCRATES » invite les militantes et militants à rester mobilisés et sereins pour ne pas se mettre aux travers des dispositions disciplinaires du Parti. Il les invite par ailleurs à ne céder à aucune tentative de débauchage par le biais de trafic de parrainage.

Aussi, est-il rappelé à l’attention des militantes et militants du Parti « LES DEMOCRATES » que les articles 64 à 68 des Statuts et l’article 71 du Règlement Intérieur ont prévu les conditions d’investiture du candidat du parti « LES DEMOCRATES » à l’élection présidentielle.
C’est ensemble que nous gagnerons la bataille de la restauration de la démocratie et de l’alternance au pouvoir en 2021

3 comments

comments user
Claude

Meme leur president d’honneur sait que l’Etat n’est pas tenu de respexter ces soit disantes decisions.

Il a autrefois dit dans ce pays que la decision de cette court ne sera pas executee.

Bon reve a eux

comments user
EFELDÉ

POUR VOUS LAISSER ENCORE VENIR VOLER LE PAYS ?
C’EST FINI, TALON ET TOUS SES COLLABORATEURS SONT LÀ POUR VOUS ÉLOIGNER DE LA CAISSE DU BÉNIN.
VOS POCHES SONT DONC À SEC, ALLEZ TRAVAILLER, PARESSEUX ET ABUSEURS DU PETIT PEUPLE BÉNINOIS.

comments user
George

Ces gens là s’amusent avec le peuple. Ils ne veulent pas y aller parcequ’aucun d’eux n’est crédible et ils sont incapables de désigner un candidat. Du coup ils se cachent derrière des arguments farfelus alors qu’il y a l’élection suprême devant le peuple. S’ils étaient sûr de leur victoire avec le peuple pourquoi refuser le parrainage de votre candidat qui est garanti par la reconnaissance de votre parti.
Le peuple est témoin de votre supercherie et sait maintenant que vous êtes réunis pour faire du blocage, la politique de la chaise vide comme en 2019 ou un compromis était trouvé à l’assemblée pour la participation de tous aux législatives.
Vous êtes libre de votre posture mais ne venez pas dire que vous êtes exclu.
Nous avons l’opposition que nous méritons, elle est nulle car défaitiste et laisse un grand boulevard.
L’opposition sait que c’est cuit pour elle, on peut alors conclure que C’EST UN COUP C’EST KO