Bénin – Vice-président: Patrice Talon a-t-il dribblé l’UP et le BR en choisissant Mariam Talata?

Le président Patrice Talon et Mariam Talata Chabi, Vice-présidente de l'Assemblée nationale

Après avoir annoncé sa candidature à la présidentielle 2021, Patrice Talon devrait également choisir son colistier pour la vice-présidence.

Selon plusieurs indiscrétions, Patrice Talon a fait le choix de son vice-président en cas de victoire à la présidentielle prochaine. On s’attendait au choix de Saka Lafia de l’Union progressiste ou de Robert Gbian du Bloc républicain, comme colistier du chef de l’Etat dans la course au fauteuil présidentielle. Mais, selon plusieurs informations, le chef de l’Etat a décidé de ne pas attendre la fin des querelles fratricides au sein des deux blocs de la mouvance.

A lire aussi: Présidentielle 2021 au Bénin: depuis Adjohoun, Patrice Talon se déclare candidat

En effet, le président aurait porté son choix sur l’actuelle Vice-présidente de l’Assemblée Nationale, Mariam Talata Chabi, pour être sa colistière. Si l’information se confirme, cela pourrait créer des frictions dans le camp présidentiel, notamment au sein des deux blocs. Dans tous les cas, Patrice Talon semble maîtriser son sujet et doit pouvoir trouver la manière d’apaiser ses partisans.

Au Bénin, la loi portant révision de la Constitution, une première depuis son adoption en  février 1990, a été votée à l’unanimité des 83 députés. Plusieurs nouveautés ont été ajoutées à la constitution, dont la plus médiatisée est le poste de Vice-président de la république. Le pays s’est donc doté d’un poste de vice-président qui sera élu en même temps que le président de la République, à la majorité absolue des suffrages lors d’un scrutin à deux tours.