Centrafrique: l’opposition refuse de reconnaître la réélection de Faustin-Archange Touadéra

Faustin Touadera, président de la Centrafrique

L’opposition centrafricaine a contesté, mardi, les résultats issus de l’élection présidentielle et, de ce fait, ne reconnaît pas la réélection de Faustin-Archange Touadéra.

La Coalition de l’opposition démocratique 2020 (COD-2020), qui regroupe la plupart des partis politiques de l’opposition en Centrafrique, a, dans un communiqué, mardi, déclaré qu’elle refusait de reconnaître la réélection de Faustin-Archange Touadéra à la présidence du pays.

A lire Aussi: Centrafrique: quelle est l’identité du casque bleu gabonais tué?

Pour la coalition, la présidentielle est une « mascarade, qui ne reflète pas l’expression de la volonté du peuple centrafricain ». La coalition en veut pour preuve, le faible taux de la participation des électeurs et « d' »innombrables fraudes et irrégularités (…) ignorées par la Cour constitutionnelle ».

Selon les résultats proclamés par la cour constitutionnelle de la Centrafrique, le lundi 18 janvier 2021, Touadéra passe, dès le premier tour de la présidentielle, avec la majorité absolue. Il a obtenu un total de 53,16% des voix, face à Anicet Georges Dologuélé avec 21,69%. Le taux de participation est de 35,25%.

You May Have Missed