CHAN 2021: la Guinée et la Zambie, derniers qualifiés en quart de finale

L'équipe guinéenne célèbre son but lors du CHAN Cameroun 2021

Jusqu’au bout du suspens, la Guinée a arraché un nul (2-2) face à la Tanzanie, mercredi soir, en troisième journée de phase de groupe du CHAN 2021. Un nul heureux pour le Syli local qui se qualifie pour les quarts de finale. Au stade Omnisports de Limbe, la Zambie a concédé le nul (0-0) contre la Namibie, mais passe au second tour du tournoi.

Prétendant au titre, la Guinée ne sera pas le grand absent de la liste des équipes qualifiées pour les quarts de finale du CHAN 2021. Face à la Tanzanie dans une rencontre épique, le Syli local a réussi à arracher son ticket pour le second tour. Avec quatre points au compteur, les guinéens n’avaient besoin que d’un nul pour se qualifier face à des tanzaniens, dont la victoire les hisserait au second tour.

A lire aussi: CHAN 2021: le Maroc et le Rwanda en quart de finale

Les guinéens lançaient bien leur rencontre, appliqués et désireux de bien exploiter les ailes. Dominateurs et impliqués au premier quart d’heure de jeu, les poulains de Lappé Bangour ont rapidement pris l’avantage au score, grâce à un penalty transformé par Gnagna Barry à la quatrième minute. Mais très vite, les Tanzaniens ont renversé le jeu à leur compte.

A lire aussi: CHAN 2021: la RDC et le Congo rejoignent la liste des pays qualifiés

Revenant à la marque à la 23è minutes sur une somptueuse demi-volée de Baraka Majogoro, entrée avec l’aide du poteau (1-1, 23e), les Taifas Stars ont repris les devants dans la rencontre à l’heure de jeu sur une tête d’Edward Manyama, sur corner (2-1, 69e). A cet instant, la Tanzanie était qualifiée et la Guinée éliminée. Mais le Syli n’abdiquait pas et arrachait l’égalisation sur une tête de Victor Kantabadouno (2-2, 82e) qui envoyait son pays en quart de finale, où il défiera le Rwanda dimanche.

La Zambie aussi qualifiée

Deuxième du groupe D avec 4 points au compteur, la Zambie se devait de faire un nul, à défaut de battre la Namibie, pour accéder au second tour du tournoi, pour la troisième fois de son histoire. Et les Chipolopolos y sont parvenus en arrachant, non sans difficulté, un nul (0-0) face à des namibiens déjà éliminés. Dernier pays qualifié, la Zambie va retrouver le Maroc, tenant du titre et grand favori à sa propre succession.