Coronavirus: le président mexicain Manuel López Obrador testé positif

Le président Mexicain, Andrés Manuel López Obrador, a déclaré qu’il avait été testé positif au COVID-19, une annonce qui intervient alors que son pays enregistre les niveaux les plus élevés d’infections et de décès, à ce jour.

«J’ai le regret de vous informer que je suis infecté par le COVID-19», a tweeté López Obrador. «Les symptômes sont légers, mais je suis déjà sous traitement médical. Comme toujours, je suis optimiste. Nous avancerons tous », a-t-il ajouté. Le président a été longtemps critiqué dans son pays pour sa gestion de l’épidémie du coronavirus et pour ne pas avoir donné d’exemples de prévention en public. Il présente des symptômes très bénins de la maladie et sera à l’isolement pendant plusieurs jours chez lui.

Selon le directeur de l’épidémiologie au Mexique, José Luis Alomía Zegarra, le président ne présente pas de graves symptômes mais avait un cas «léger» de COVID-19. Le président mexicain a écrit que pendant qu’il récupérait, le secrétaire à l’Intérieur, Olga Sánchez Cordero, le remplacerait dans ses conférences de presse quotidiennes, au cours desquelles il parle généralement pendant deux heures sans interruption chaque jour de la semaine, rapporte l’Associeted Press.

Malgré son âge et son hypertension artérielle, López Obrador n’a pas reçu de vaccin, même si le Mexique a déjà reçu un lot de doses de Pfizer-BioNTech. Il a dit que les agents de santé seraient les premiers à les obtenir. Dans le cadre du plan gouvernemental, les personnes de plus de 60 ans commenceront à se faire vacciner en février. López Obrador a rarement été vu porter un masque et a continué à suivre un horaire de voyage chargé en prenant des vols commerciaux.