Côte d’Ivoire: pour Henri Konan Bédié, la seule arme de combat c’est le dialogue
Le vice-président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Gnamien Yao, a porté la voix de son président face aux militants du parti et a indiqué que pour Henri Konan Bédié, seule la voie du dialogue pourrait sortir la Côte d’Ivoire du « bourbier lié à la démocratie ».
Dans un rapport du site d’information Yeclo, Gnamien Yao a indiqué que « Bédié dit de vous dire qu’il n’a pas d’autres armes que le dialogue politique ». Cette déclaration du VP du PDCI, intervient alors qu’il était face à des militants, au siège de la plateforme à Abidjan, dans le cadre d’une rencontre de mobilisation des troupes avant la bataille des législatives dans le pays. « Le dialogue politique engagé par Henri Konan Bédié est la voie pour sortir de cet énième bourbier lié à la démocratie (en Côte d’Ivoire et), il n’y en a pas d’autres », a-t-il déclaré.
A lire aussi: Côte d’Ivoire: 1ère apparition publique depuis 02 mois de Mabri Toikeusse
Pour Gnamien Yao, « tout ce qui reste à faire, c’est de nous mobiliser pour soutenir le président Henri Konan Bédié qui a pour seule arme de combat, le dialogue et enfin et toujours le dialogue ». Il assure que « pour Bédié, la victoire est certaine, pour peu que tous, nous adhérions à l’esprit du dialogue qui permet de bâtir ensemble un compromis qui est loin de signifier la victoire d’un camp sur un autre, mais bien plus, la victoire de tous et de chacun ».
Cette sortie intervient alors que la coalition de l’opposition a accepté l’appel des autorités pour un dialogue et a décidé de participer aux prochaines élections législatives nonobstant le désistement de certains (Lider, GPS) qui n’acceptent toujours pas de négocier avec le gouvernement. Notons que la Côte d’Ivoire est en pleine crise sociopolitique depuis plusieurs mois et des dizaines de personnes ont été tuées dans des heurts liés à cette crise. A la fin de l’élection présidentielle, les parties en conflit ont entamé un dialogue pour sortir de la crise. Mais les pourparlers ne semblent pas avancer.
Les commentaires sont fermés.