Des sénateurs proches de Donald Trump encore aux trousses de Joe Biden
Onze sénateurs républicains annoncent qu’ils vont refuser de certifier la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle. C’est une ultime tentative qui pourrait retarder la confirmation de la victoire de Joe Biden, mais pas l’empêcher.
Onze élus républicains du Sénat américain ont annoncé, samedi 2 janvier, qu’ils s’opposeraient à la certification par le Congrès du résultat de l’élection présidentielle, une ultime tentative pour contester la victoire de Joe Biden, comme le souhaite Donald Trump. Jusqu’à présent, seul un sénateur, Josh Hawley, avait fait part, mercredi, de son intention de contester l’élection du démocrate, lors de la cérémonie de certification, prévue le 6 janvier.
Cette tentative de la dernière chance fait suite aux échecs à répétition essuyés par les partisans de Donald Trump devant les tribunaux pour faire invalider les résultats du scrutin dans plusieurs États-clés, où Joe Biden l’a emporté.
« Le Congrès devrait immédiatement nommer une commission électorale, avec une pleine autorité pour enquêter » sur de possibles « fraudes électorales », ont affirmé dans un communiqué les onze élus de la chambre haute, faisant écho aux accusations de fraude répétées par le président Trump et par nombre de parlementaires républicains depuis deux mois.
Ils réclament une enquête
« Les allégations de fraude et d’irrégularités dans l’élection de 2020 dépassent toutes celles que nous avons connues dans notre vie », déclarent les onze sénateurs. La commission, dont ils souhaitent la création, devra « conduire un audit d’urgence de dix jours sur les résultats dans les États », où les deux candidats étaient au coude à coude, ont demandé ces élus, menés par l’influent sénateur du Texas Ted Cruz. Si cet audit n’a pas lieu, « nous voterons le 6 janvier pour rejeter les électeurs des États disputés », ont-ils annoncé.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.