Désarmement nucléaire: la Russie favorable à la décision de Joe Biden

La Russie a félicité, ce vendredi, la décision du 46e président des Etats-Unis, Joe Biden, de prolonger le traité New Start de désarmement nucléaire.

La Russie a accueilli avec joie la décision du nouveau président des Etats-Unis, qui vise à prolonger le traité New Start de désarmement nucléaire. « Nous ne pouvons que saluer la volonté politique de prolonger ce document », a déclaré aux journalistes le porte-parole de Vladimir Poutine, Dmitri Peskov. Les détails de la proposition doivent encore « être étudiés », a-t-il toutefois prévenu, ce qui permet de rappeler que l’administration Trump, favorable à la prolongation, avait posé des conditions qui ne « convenaient absolument pas » à la Russie.

A lire aussi: Lutte contre la covid-19: Joe Biden prend le contre-pied de Donald Trump

Les Etats-Unis et la Russie sont ainsi favorables à une extension de 5 ans du traité New Start, qui prévoit de limiter les arsenaux des deux pays à 1.550 ogives et à 800 lanceurs et bombardiers lourds. Le traité avait été signé le 8 avril 2010 à Prague et, après sa ratification, est entré en vigueur le 5 février 2011 pour une durée de dix ans.