Désarmement nucléaire: Vladimir Poutine signe la prolongation du traité russo-américain

Le le président russe Vladimir Poutine

Le président russe, Vladimir Poutine, a signé, ce vendredi, la prolongation du traité russo-américain New Start de limitation des armements nucléaires.

«Vladimir Poutine a signé la loi fédérale sur la ratification de l’accord sur l’extension du traité entre la Russie et les États-Unis, sur les mesures visant à réduire et à limiter davantage les armes stratégiques offensives», a indiqué le Kremlin dans un communiqué.

A lire aussi: La Russie et les Etats-Unis discutent de la prolongation du traité de désarmement nucléaire New Star

Selon l’Alsace, cette extension pour cinq ans, jusqu’en 2026, avait été déjà actée par le Parlement russe, mercredi, à l’unanimité. Le texte précédent expirait le 5 février. Mercredi, Vladimir Poutine avait déclaré que la prolongation du traité New Start était «un pas dans la bonne direction», mais a jugé que la sécurité globale restait menacée du fait de tensions internationales croissantes.

“Nous ne pouvons que saluer la volonté politique de prolonger ce document”, avait déclaré aux journalistes le porte-parole de Vladimir Poutine, Dmitri Peskov, après que le nouveau président des Etats-Unis, Joe Biden, a décidé de prolonger l’accord sur le désarmement nucléaire.

A lire aussi: Joe Biden révoque des règles de Donald Trump limitant l’accès à l’avortement

Le traité New Start prévoit de limiter les arsenaux des deux pays à 1.550 ogives et à 800 lanceurs et bombardiers lourds. Le traité avait été signé le 8 avril 2010 à Prague et, après sa ratification, est entré en vigueur le 5 février 2011 pour une durée de dix ans.