Election du conseil de la FIFA: Gianni Infantino rejette deux candidatures africaines
La Fédération internationale de football association a rejeté les candidatures du congolais, Constant Omari, et de l’Algérien, Kheïreddine Zetchi, pour les élections du conseil de la FIFA, a annoncé, mardi, l’instance mondiale dans une note adressée à la CAF.
Candidats aux élections du Conseil de la FIFA, Kheïreddine Zetchi et Constant Omari ne prendront pas part aux échéances qui se dérouleront en marge de l’Assemblée générale élective (AGE) de la CAF, le 12 mars 2021 à Rabat (Maroc). Le président par intérim de la CAF et son homologue de la Fédération algérienne ont été recalés par l’instance mondiale qui, dans un communiqué adressé, mardi, à la CAF, a annoncé que les candidatures des deux hommes ont été invalidés.
A lire aussi: CHAN 2021: Guinée, Zambie, Tanzanie et Namibie, le programme de ce mercredi 27 janvier
Selon la correspondance de la FIFA, Constant Omari fait l’objet «d’une enquête formelle en cours par la commission d’éthique de la FIFA». Son collègue algérien a été écarté pour avoir omis de signaler dans son dossier de candidature, «des sanctions imposées par la CAF et la Ligue de football professionnel d’Algérie». Avec les rejets de ces deux candidatures, trois candidats devraient être retenus pour les deux sièges libérés en fin de mandat de quatre ans par le Tunisien, Tarek Bouchamaoui, et l’Egyptien, Hani Abo Rida: le Marocain, Fawzi Lekdjaâ; l’Equato-guinéen, Gustavo Ndong; et Abo Rida qui brigue un second mandat.
A lire aussi: CHAN 2021: le Maroc et le Rwanda en quart de finale
La FIFA a, par ailleurs, validé les candidatures de l’Ivoirien, Jacques Anouma; le Sénégalais, Augustin Senghor; le Sud-Africain, Patrice Motsepe; et le Mauritanien, Ahmed Yahya; en lice à la présidence de la CAF. Suspendu pour 5 ans de toute activité liée au football, le malgache, Ahmad Ahmad, n’a, en revanche, pas été autorisé à briguer un second mandat à la tête de l’instance africaine.
Kheïreddine Zetchi va faire appel de la décision
Le président de la FAF va contester son inéligibilité à travers un recours, qu’il compte introduire au niveau du Tribunal arbitral du sport (TAS) à Lausanne (Suisse), « dans l’objectif d’être réhabilité », informe l’agence de presse sénégalaise.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.