Etats-Unis: Joe Biden réagit à la lettre laissée par Donald Trump

Joe Biden, président des Etats Unis d'Amérique

Le 46e président des Etats-Unis, Joe Biden, a affirmé, mercredi soir, que son prédécesseur, Donald Trump, lui a laissé une lettre « aimable », avant de s’envoler pour la Floride.

“Le président a écrit une lettre aimable”, a déclaré Joe Biden, depuis le Bureau Ovale, lors de la signature de ses premiers décrets. Le nouveau président des États-Unis n’a pas voulu donner plus de détails, soulignant que cela relevait du domaine “privé”.

A lire Aussi: Etats-Unis: le Pape François écrit à Joe Biden

Dans la tradition américaine, le président sortant est tenu de laisser une lettre à son successeur. Accédant au pouvoir, en 2016, Donald Trump avait eu droit à la lettre de son prédécesseur, Barack Obama. « Nous ne sommes que des occupants temporaires de ce poste”, avait écrit Barack Obama à Donald Trump. “Cela fait de nous des gardiens des institutions et des traditions démocratiques, telles que l’État de droit, la séparation des pouvoirs, la protection des droits civiques pour lesquelles nos ancêtres se sont battus”, avait-il ajouté. “Bonne chance”, avait-il conclu, se disant prêt à aider “de quelque manière que ce soit”.

Homme d’affaires et 45e président des Etats-Unis, Donald Trump n’a jamais reconnu sa défaite face à Joe Biden. Il a, d’ailleurs, boycotté la cérémonie d’investiture de son successeur, mercredi, et s’est envolé à bord d’Air Force One avec son épouse, Melania Trump, pour la Floride, où il entamera sa vie d’ex-président.