États-Unis: volé au Capitole, le pupitre de Nancy Pelosi a fait son retour
Le pupitre de la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a réapparu au Capitole, mercredi, après avoir été volé, une semaine plus tôt, lors de l’intrusion violente du 6 janvier au Congrès.
Le cliché d’un des émeutiers agitant la main tout sourire, coiffé d’un bonnet Trump et le pupitre sous le bras, avait fait le tour du monde. Rapidement identifié comme étant Adam Johnson, un résident de Floride, l’homme a été inculpé d’intrusion illégale, de conduite violente au Capitole et de vol, bien que le pupitre de Mme Pelosi ait été retrouvé le lendemain, abandonné dans un couloir. Le pupitre sera utilisé lors d’une cérémonie à la Chambre des représentants, mercredi soir, selon la chaîne CNN.
A Washington, des centaines de partisans de Donald Trump ont envahi, mercredi 6 janvier, le Capitole, où siège le Congrès (qui réunit la Chambre des représentants et le Sénat), pendant la session qui devait certifier la victoire de Joe Biden à la présidentielle américaine. Ces scènes de chaos inédites, qui faisaient suite à un discours de Donald Trump appelant à « ne jamais concéder la défaite », se sont conclues par au moins un mort, une femme sur laquelle la police a tiré, et une cinquantaine d’arrestations.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.