Explosion d’une bombe près de l’ambassade d’Israël en Inde

Rassemblement de personnes à proximité des locaux de l'ambassade d'Israël en Inde après une explosion le 29 janvier 2021

L’ambassade d’Israël dans la capitale indienne, New Delhi, a été secouée par une explosion à proximité de ses locaux. Plusieurs véhicules ont été endommagés par la déflagration.

Au moins, trois véhicules ont été endommagés par une explosion survenue, vendredi, près de la représentation israélienne à Delhi. Selon la police indienne, l’explosion était de faible intensité et s’est produite sur un trottoir, à près de 150 mètres de l’ambassade. India Today rapporte que les forces de police ont bouclé le secteur et augmenté le niveau d’alerte autour de l’ambassade. L’Agence nationale d’enquête indienne (NIA) et la cellule spéciale de la police de Delhi ont déclaré avoir ouvert une enquête sur l’incident.

Cet incident n’est pas arrivé un jour anodin. Selon les informations, l’incident est survenu le jour où l’Inde et Israël ont célébré 29 ans de relations diplomatiques. L’Inde tenait également sa cérémonie militaire de Beating Retreat, en présence du président, Ram Nath Kovind, et du Premier ministre, Narendra Modi, à Vijay Chowk, à 2 km de la zone d’explosion, rapporte le Middle East Eye.

Réaction d’Israël

Ron Malka, l’ambassadeur d’Israël en Inde, a confirmé que tous les responsables de l’ambassade étaient en sécurité. « Tout le monde à l’ambassade est en sécurité. Nous allons tous bien. La mission est en état d’alerte. Nous coopérons avec les autorités de police de Delhi et sommes en contact avec le MEA (ministère des Affaires extérieures) », a déclaré Malka à India Today TV. « Les premières impressions suggèrent qu’il s’agissait d’une tentative malicieuse de créer une sensation », a-t-il ajouté.

Le ministère israélien des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué que « toutes les ambassades et le personnel ont reçu l’ordre de rester vigilants et de prendre les mesures de précaution nécessaires ». Selon un communiqué de la police de Delhi, « un engin improvisé de très faible intensité s’est déclenché à 17 h 05 près du 5 APJ Abdul Kalam Road, près de la maison de Jindal. Aucune personne n’a été blessée ni aucun dommage matériel n’a été constaté, à l’exception des vitres de certains véhicules garés à proximité ».