Guerre au Yémen: les Etats-Unis annoncent une nouvelle qui ne va pas plaire à l’Iran
Les Etats-Unis envisagent de désigner les rebelles Houthis du Yémen comme organisation terroristes dans les derniers jours de l’administration Trump, a annoncé le Secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, dimanche.
Selon Fox News, la désignation prévue, annoncée par le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, dimanche soir, prendrait effet un jour avant l’investiture du président élu, Joe Biden, le 20 janvier. Il n’était pas clair si Biden annulerait la décision mais il s’agit d’une des dernières décisions du président controversé, Donald Trump, avant de quitter la Maison Blanche. La guerre au Yémen a plongé le pays dans l’une des pires crises humanitaires du monde, avec des millions de personnes au bord de la famine à la suite de six années de guerre civile.
Les rebelles soutenus par l’Iran sont essentiellement des Houthis, et Mike Pompeo a indiqué qu’il procédait à leur désignation ainsi qu’à des désignations terroristes distinctes pour les trois principaux chefs rebelles. Cette annonce a irrité le groupe rebelle et son principal soutien, l’Iran, alors que les tensions entre les Etats-Unis et l’Iran sont de plus en plus fortes, depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump aux USA. Une grande agence humanitaire a averti qu’une telle désignation porterait un autre « coup dévastateur » à la nation appauvrie et déchirée par la guerre.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.