« Holo n’a pas d’injonction à donner aux constituants dérivés que nous sommes », Orden Alladatin

Orden Alladatin, député de la mouvance présidentielle, membre du parti UP

Reçu dans un entretien sur la radio allemand DW, le président de la commission des lois de l’assemblée nationale, Orden Alladatin, a donné sa lecture de la dernière réaction du constitutionnaliste, Théodore Holo.

Pour l’acteur politique de l’Union Progressiste, l’ancien président de la Cour constitutionnelle n’a pas réagi en qualité de constitutionnaliste ou de juriste, mais en qualité d’homme politique.

A lire aussi: Bénin; Parrainage pour la présidentielle: le maire de Lalo ne veut négocier qu’avec Talon

« Ce n’est pas le professeur de droit, l’agrégé de droit, le constitutionnaliste ou l’ancien président de la cour constitutionnelle, qui a parlé, c’est plutôt le politique qui s’est exprimé et, en tant que politique, Théodore Holo n’a pas d’injonction à donner aux constituants dérivés que nous sommes », a martelé l’ancien militant de l’Alternative Citoyenne.

Pour l’invité d’Eric Topona, quand on parle du professeur Théodore Holo, tout le monde voit le juriste, le constitutionnaliste ou l’ancien président de la cour constitutionnelle.

Mais, on ne se demande pas si ce qu’il a dit est un débat de droit ou un débat de perception personnelle politique, un débat partisan.

Selon Orden Alladatin, le parrainage par le peuple, souhaité par l’ancien président de la cour constitutionnelle, n’oppose personne à personne, mais la constitution béninoise ne l’a pas consacré.

Ce que la constitution a consacré, poursuit le président de la commission des lois de l’assemblée nationale, c’est le parrainage des élus et, de ce point de vue, le professeur Théodore Holo n’est pas le constituant ni le peuple souverain pour faire injonction aux élus, a fait savoir Orden Alladatin.

2 comments

comments user
Imrane BAGNAN

Voilà les intellectuels tarés dont il est question. Je m’en vais demander si dans l’interview accordée par le professeur Holo, il a fait part d’une injonction à une soit disant pouvoir constituant dérivé ? Le professeur a fait une analyse scientifique et non partisane dont vous êtes entrain de faire.

comments user
Anonyme

C’est vraiment triste nos soient disant intellectuelles. Il a fallut qu’ils soient proches de la marmite, on découvre alors leur vrai visage. Leur clique de « alternative citoyenne » à la tête Djobénou , ils sont pas sérieux. Pour eux , tout ce que Talon fait est bon!!!
Mais , qu’ils sachent que toute chose a une fin.