Il y a un an, le décès de Kobe Bryant bouleversait le monde du sport
Un an s’est écoulé depuis la mort tragique de l’ancienne idole des Lakers, Kobe Bryant, tuée dans un accident d’hélicoptère avec sa fille, Gianna, et sept autres passagers, le 26 janvier 2020.
Il y a un an, tout juste, le monde du sport américain vivait l’une des journées les plus tristes de son histoire récente. Le dimanche 26 janvier 2020, peu avant 10h du matin (heure locale), l’ex-star des Lakers, Kobe Bryant (41 ans), disparaissait dans un crash d’hélicoptère à Calabasas (Californie), en compagnie de sa fille,Gianna (13 ans), et de sept autres personnes, dont le pilote de l’appareil. Le début d’une gigantesque vague d’émotions. Le début des questions, aussi, sur les circonstances et surtout les causes du drame.
« Quand je suis sur un terrain, je deviens quelqu’un d’autre »
Le brouillard serait à l’origine du crash, même si l’enquête est toujours en cours. Les jours qui suivent sont lunaires, à la hauteur du parcours de l’homme. Kobe Bryant était l’un des sportifs les plus marquants de l’histoire. Pour son parcours, son jeu, ses titres NBA (cinq), ses titres olympiques (deux), mais surtout parce qu’il a inspiré une génération entière.
« Oui, quand je joue, je suis arrogant. Un petit peu (sourire). Mais c’est ce que je fais, pas ce que je suis. Et c’est une grande différence. Lorsque je suis sur un terrain, je deviens quelqu’un d’autre », glissait-il en 2017 lors d’une émission au moment de sa retraite. Il n’y a qu’un Kobe Bryant et le monde lui rend hommage durant les jours qui suivent l’accident. La foule est présente jour et nuit aux abords du Staple Center, la salle des Lakers, pour y déposer fleurs et dessins.
Des poursuites à tout-va
Selon un décompte effectué par USA Today, neuf procédures judiciaires, impliquant 35 avocats, sont ouvertes, un an après. Cinq d’entre elles sont liées: elles sont orchestrées par les familles des victimes, qui demandent des explications et des dédommagements.
Dès le 24 février, jour où 20.000 personnes et personnalités se réunissaient au Staples Center de Los Angeles pour rendre hommage à Kobe Bryant, une première plainte atterrissait chez un juge de Los Angeles. Dans un document de 72 pages, Vanessa Bryant et ses défenseurs assuraient que le crash de Calabasas aurait pu être évité.
Selon la veuve de « Black Mamba », le pilote Ara Zobayan aurait commis des erreurs de jugement durant le dramatique vol du 26 janvier. Aussi, demandait-elle à son employeur – et exploitant de l’appareil – Island Express Helicopters, de rendre des comptes. Depuis, les familles des autres victimes ont rejoint Vanessa Bryant en poursuivant à leur tour la société.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.