Iran: Hassan Rohani se réjouit de la fin du « règne affreux » du « tyran » Donald Trump
Le président iranien, Hassan Rohani, se réjouit du départ du « tyran » Donald Trump. Il accuse le président sortant des États-Unis de n’avoir porté « d’autres fruits que ceux de l’injustice et de la corruption ».
Une page se tourne aux Etats-Unis. Donald Trump a quitté la Maison Blanche et s’est envolé pour la Floride, mercredi 20 janvier. Le président élu, Joe Biden, prendra sa place après avoir prêté serment. Plusieurs dirigeants ont réagi, mercredi, au départ du 45ᵉ président américain.
Le président iranien, Hassan Rohani, s’est réjoui de la fin de « l’ère » du « tyran » Donald Trump et « de son règne affreux ». M. Rohani a également accusé le président sortant de n’avoir porté, tout au long de son mandat, « d’autres fruits que ceux de l’injustice et de la corruption ». « [Il] n’a apporté que des problèmes à son propre peuple et au reste du monde », a ajouté le chef de l’Etat iranien dans une allocution télévisée.
Téhéran et Washington ont rompu leurs relations diplomatiques en 1980. En 2018, Trump a sorti unilatéralement les États-Unis de l’accord international sur le nucléaire iranien, conclu à Vienne, en 2015, rétablissant, du même coup, les sanctions américaines que ce pacte avait levées en échange d’une limitation drastique du programme atomique controversé de la République islamique. Le retour des sanctions a plongé l’Iran dans une violente récession et, en riposte au départ des États-Unis de l’accord de Vienne, Téhéran s’est affranchi, depuis 2019, de la plupart de ses engagements-clés pris à Vienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.