La Chine dézingue Mike Pompeo et le traite de «clown apocalyptique»
Après que le Secrétaire d’Etat américain sortant, Mike Pompeo, a déclaré que la Chine commettait un génocide dans le Xinjiang, Pékin a violemment réagi, traitant Pompeo de «clown apocalyptique».
Mike Pompeo a déclaré mardi, que la Chine commettait un génocide contre les musulmans dans la province du Xinjiang et que cela pourrait s’agir de crime contre l’humanité. La réaction de Pékin face aux déclarations de Pompeo ne s’est pas fait attendre. Mercredi, la porte-parole du ministère des affaires étrangères, Hua Chunying, a indiqué que ces allégations sont «des pseudo-propositions tout à fait sensationnelles et une farce malveillante concoctée par des forces individuelles anti-chinoises et anticommunistes représentées par Pompeo».
A lire aussi: La Chine sanctionnera plusieurs responsables américains pour «comportement désagréable» à propos de Taiwan
«À notre avis, la soi-disant désignation de Pompeo est un morceau de vieux papier. Cet homme politique américain, qui est connu pour mentir et tromper, se transforme en un clown apocalyptique et une blague du siècle avec sa dernière folie et mensonge du siècle », a déclaré Hau, devant des journalistes lors d’un point de presse à Beijing. Selon The Times Of Israël, de nombreux responsables chinois, accusés d’avoir participé à la répression, font déjà l’objet de sanctions américaines. La désignation «génocide» signifie que de nouvelles mesures seront plus faciles à imposer. La Chine affirme que ses politiques au Xinjiang visent uniquement à promouvoir la croissance économique et la stabilité sociale.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.