« L’Amérique a été torturée un temps, mais a surmonté l’épreuve », Joe Biden
Jour J pour Joe Biden et Kamala Harris : le nouveau président américain et sa vice-présidente ont prêté serment ce mercredi 20 janvier à Washington.
Joe Biden est devenu, mercredi, le 46e président des Etats-Unis, lors d’une cérémonie d’investiture à laquelle n’assistait pas son prédécesseur, Donald Trump, parti pour la Floride, quelques heures plus tôt. Main gauche sur la bible, main droite levée, l’ancien vice-président de Barack Obama, qui accède à la Maison Blanche, à 78 ans, à l’issue d’une très longue carrière politique, a prêté serment comme l’ont fait avant lui, George Washington, Franklin D. Roosevelt ou encore John F. Kennedy.
« Je jure solennellement que j’accomplirai loyalement les fonctions de président des Etats-Unis et que je ferai de mon mieux pour préserver, protéger et défendre la Constitution des Etats-Unis », a-t-il déclaré sur les marches du Capitole.
« C’est la journée de l’Amérique et de la démocratie, un jour de renouveau, d’espoir et de révolution. L’Amérique a été torturée un temps, mais a surmonté l’épreuve. Nous voyons la victoire de la démocratie », a d’abord lancé Joe Biden, entamant son discours. « La démocratie est un bien précieux et une chose importante. La démocratie l’a emporté », lance le nouveau président des États-Unis en référence à l’invasion du Capitole, le 6 janvier dernier. « Je remercie mes prédécesseurs. Je connais la résilience de notre constitution et la puissance de notre nation. Nous sommes des gens bien », a-t-il ajouté.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.