Le 14 juin pourrait être déclarée «Journée du président Donald J. Trump»
Donald Trump conserve toute son influence sur le Parti républicain. Deux représentants républicains de l’Ohio ont soumis vendredi une proposition de projet de loi afin que la journée du 14 juin soit déclarée la «Journée du président Donald J. Trump».
Depuis son départ vers la Floride, le 20 janvier, Donald Trump a disparu des écrans américains. Mais le 45e président de l’histoire américaine conserve toute son influence sur le Parti républicain.
Jon Cross et Reggie Stoltzfus, deux représentants républicains de l’Ohio ont soumis vendredi une proposition de projet de loi afin que la journée du 14 juin soit déclarée la «Journée du président Donald J. Trump».
«Montrons aux 3 154 834 électeurs de l’Ohio (un nombre record de votes reçus pour un président dans l’Ohio) qui ont voté pour réélire Donald J. Trump que nous, en tant que législature, reconnaissons les réalisations de son administration», peut-on lire dans la demande des co-commanditaires.
Une initiative qui ne serait pas prête de voir le jour selon les démocrates de l’État, alors que le 14 juin n’est pas seulement la date d’anniversaire de l’ancien président, mais aussi le Jour du drapeau, qui commémore l’adoption du drapeau américain le 14 juin 1777.
«Je n’aime pas l’idée de changer une fête fédérale existante qui honore le drapeau », a ainsi fait remarquer le représentant Jeff Crossman selon le quotidien local. « Je pense que c’est irrespectueux.»
Il s’agit d’une pratique assez courante pour certains États de transformer les anniversaires d’anciens présidents en journée commémorative. La Californie célèbre par exemple l’anniversaire du président Ronald Reagan chaque 6 février, une journée qui est également reconnue par une quarantaine d’autres États depuis une loi passée en 2009.
Si cet honneur est généralement accordé après le décès d’un ancien président, certaines exceptions existent, comme le «Barack Obama Day» qui a été adopté en 2017 dans l’Illinois. Les collègues des deux républicains qui souhaiteraient se joindre au projet ont jusqu’au 5 février pour donner leur réponse.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.