Présidentielle 2021 au Bénin: la campagne ne sera pas uniquement médiatique

Invité de l’émission « 90 minutes pour convaincre » de la radio nationale, Richard Degbeko, directeur technique adjoint chargé de la logistique électorale, des affaires administratives, juridiques et de la sécurité de la Commission électorale nationale autonome (Céna), a apporté quelques précisions sur les grandes activés de la présidentielle de 2021. En ce qui concerne la campagne, l’une des activités les plus attendues, elle se fera de façon ordinaire.

Contrairement aux élections communales de mai 2020 où les candidats avaient été contraints à une campagne électorale uniquement médiatique, cette fois-ci, les anciennes habitudes seront de retour. « Cette année, contrairement à ce que nous avons fait l’année passée, la HAAC a décidé que la campagne soit normale », a confié Richard Degbeko. Selon ses explications, en dehors des médias qui seront sollicités par les candidats, des manifestations publiques peuvent être aussi organisées pour que les prétendants au poste de président puissent passer leurs messages.

Il y aura l’usage des médias comme on l’a toujours fait; mais on fera comme d’ordinaire, tout en gardant à l’esprit l’aspect Covid.

Richard Degbeko

Ce retour aux anciennes habitudes de campagne n’est pas sans conditions. Covid-19 oblige, les candidats et leurs Etats-majors devront prendre des dispositions particulières contre la propagation de la Covid-19 lors des manifestations. Cela ne parait pas évident; mais, selon le directeur technique adjoint chargé de la logistique électorale, des affaires administratives, juridiques et de la sécurité de la Céna, tout est une question d’organisation. « Si le candidat est bien organisé, c’est possible », a-t-il dit.