RDC: démission du Premier ministre Sylvestre Ilunga

En République Démocratique du Congo, le Premier ministre, Sylvestre Ilunga, a remis, cet-après midi, sa lettre de démission au président Félix Tshisekedi.

L’assemblée nationale a adopté, jeudi, par 367 voix contre sept, une motion de censure contre le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, et son gouvernement majoritairement pro-Kabila. Depuis, les minutes sont comptées pour le Premier ministre, qui n’a que 24 heures pour présenter sa démission au président de la République, selon la constitution du pays.

A lire aussi: Afghanistan: les talibans accusent Washington de violer l’accord de Doha

Malgré son refus de reconnaître la légalité de la procédure, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a, à contrecœur, présenté sa démission et celle de son gouvernement au président Félix Tshisekédi dans l’après-midi de ce vendredi 29 janvier 2021. Il affirme « avoir tiré les conséquences de l’évolution de la situation politique actuelle du pays ». Sur le fond, le texte de la motion de censure dénonce « l’incompétence notoire du Premier ministre et des autres membres du gouvernement ».

Félix Tshisekedi, qui a aussi reçu le rapport de son informateur, Modeste Bahati Lukwebo, confirmant sa nouvelle majorité, va donc procéder, dans les prochains jours, à la formation d’un nouveau gouvernement.