Russie: plus de 400 arrestations dans les manifestations pro-Navalny
Au moins 400 interpellations ont été enregistrées lors des manifestations pro-Navaly en Russie, a annoncé ce dimanche, ArabNewsFR.
Les partisans de l’opposant russe Alexeï Navalny ont entamé une nouvelle manifestation ce dimanche 31 janvier 2021 pour réclamer sa libération, malgré la pression croissante des autorités russes qui ont multiplié les mises en garde et les procédures judiciaires.
A lire aussi: Russie: le tribunal rejette la demande de libération de l’opposant Alexei Navalny
En Extrême-Orient et en Sibérie, des rassemblements ont eu lieu dans plusieurs villes, notamment à Omsk, Vladivostok, Khabarosvk, Novossibirsk et Tomsk, rapporte AFP. Des manifestations sont également prévues à Moscow, la capitale du pays. Ses manifestations font suite à une première journée de protestation le samedi 30 janvier 2021 qui était soldée par 4.000 interpellations et l’ouverture d’une vingtaine d’affaires pénales, selon ArabNewsFR.
Deux ans et demi » de prison ferme
Visé par une multitude de procédures judiciaires depuis son retour en Russie le 17 janvier, Alexeï Navalny doit comparaitre devant le juge la semaine prochaine. Selon son avocat, il risque « environ deux ans et demi » de prison ferme pour la violation des conditions d’une condamnation à trois ans et demi de prison avec sursis, qu’il s’était vu infliger en 2014.
A lire aussi: Russie: le tribunal rejette la demande de libération de l’opposant Alexei Navalny
Les manifestations sont aussi alimentées par la diffusion d’une enquête d’Alexeï Navalny accusant le président Vladimir Poutine de bénéficier d’un immense et opulent « palais » à plus d’un milliard d’euros sur les rives de la mer Noire, vue plus de 100 millions de fois sur YouTube. Une information que le président Vladimir Poutine s’est empressé de démentir en début de semaine.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.