Savoir dire « non » pour mieux vivre en société

Pour certaines personnes, dire « non » est une mission impossible. Or, ce petit mot est indispensable pour prendre confiance en soi, s’affirmer dans la société et être respecté.

Il y a des gens qui ont énormément de mal à dire non aux demandes des proches.

Que vous soyez un homme ou une femme, le fait de savoir dire non, mais poliment, est nécessaire pour le bon fonctionnement de n’importe quel type de relation. C’est un comportement qui revient à ne poser rien que des actes qui sont en phase avec votre conscience. C’est libérateur et cela préserve votre santé mentale.

Pourquoi est-il difficile de dire « non » ?

La plupart d’entre nous n’arrive pas à dire non parce qu’il est plus facile de « oui ». Nous ne le faisons pas parce que nous recherchons le soutien, l’affection et l’approbation de la famille. Nous avons ce besoin profond de faire plaisir à nos parents, ce qui est en relation avec l’amour et la peur de l’abandon. Nous crayons les jugements, le regard des autres, le qu’en dira-t-on.

« Chaque être humain est marqué par cette volonté de plaire, d’être aimé.  Il y a la crainte de perdre notre conjoint ou la personne qui compte pour nous. « Dire non à des amis peut créer des malentendus ou froisser des sentiments ».

Cela peut nous amener à avoir une mauvaise réputation au travail et bloquer la porte de la promotion. Très compliqué n’est-ce pas ?

Certes, dire oui, c’est excellent. Mais cela devient décevant et cause des problèmes lorsque nous le faisons trop souvent, au point de ne plus pouvoir le gérer. Parce que lorsque vous dites oui, c’est que vous avez accepté quelque chose ou fait une promesse.

Votre interlocuteur met tout son espoir en vous et ne cherche pas une autre alternative. Quand vous n’arrivez pas à tenir votre promesse, il est déçu et frustré. Et cela fait beaucoup plus mal que le fait de dire non.

Pourquoi faut-il dire « non ».

Dire gentiment non, c’est connaître ses limites, les poser et les garder saines. On se sent forcément mal à l’aise de dire non, lorsqu’on aime naturellement prendre soin des autres et faire les choses à leur place. Mais est-ce que ça vaut la peine de dire oui et de regretter la seconde d’après ? Faut-il dire oui et finir angoissé parce qu’on n’a accepté trop de responsabilités sans réfléchir ?

Dire non nous permet de respecter nos limites. Cela nous permet aussi de « prendre soin des autres de façon efficace tout en prenant aussi soin de nous », selon WikiHow.

Prenez du recul

Donnez-vous le temps de réfléchir à la demande qu’on vous a faîte. Garder à l’esprit que vous n’êtes pas contraint de donner une répond dans l’immédiat. Accordez-vous toujours au moins quelques secondes de réflexion.

« Si vous songez à refuser une invitation ou une demande, offrez-vous un peu de temps pour éviter de ressasser constamment le sujet ou de blesser les autres. Ne prenez pas non plus trop de temps, étant donné qu’il n’est pas juste de faire attendre l’autre personne trop longtemps. Ne dites pas oui tout de suite pour changer ensuite d’avis. Cela va vous enlever toute crédibilité », conseille Tasha Rube sur WikiHow.

Ne boycottez pas vos principes

Efforcez-vous de dire gentiment non à toute demande qui va à l’encontre de vos valeurs et de vos principes de vie. Il ne sert à rien de faire bonne impression et d’avoir mauvaise conscience. Demandez un peu de temps, puis dites à la personne que vous allez y réfléchir. Evitez de dire oui à quelque chose qui vous met mal à l’aise.

Proposez une alternative

Vous pouvez refuser un service à quelqu’un sans pour autant lui dire sèchement « non ». Expliquez-lui clairement la raison pour laquelle vous ne pouvez pas accepter. Trouvez une autre manière de l’aider.

Faites preuve d’honnêteté

C’est très facile de mentir pour exprimer un refus. Mais cela vous décrédibilise lorsque votre interlocuteur le découvre et peut briser le lien qu’il y a entre vous.

Restez ferme

Ne vous trouvez pas trop exigeant quand votre interlocuteur insiste lourdement. C’est parce qu’il est habitué à vous entendre dire systématiquement oui. Il ne cherche qu’à éprouver votre résistance. « Tenez bon et continuez à dire fermement non ».

A noter que, pour dire non aux autres, il est nécessaire d’avoir une idée précise de ce l’on veut.