Tentative d’assassinat du président tunisien, l’Algérie exprime sa solidarité à Kais Saied

Les présidents tunisien Kais Saied et algérien Abdelmadjid Tebboune lors d'une rencontre officielle

Alors que son homologue tunisien, Kais Saied, a échappé à une tentative d’assassinat par empoisonnement, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a pris de ses nouvelles par téléphone, jeudi.

Selon un rapport du Middle East monitor, Tebboune a passé un appel téléphonique à son homologue tunisien, Kais Saied, pour s’enquérir de son état de santé. « Merci à Dieu pour votre sécurité », a déclaré Tebboune à Saied lors de l’appel, selon un communiqué de la présidence tunisienne.

A lire aussi: Tunisie: assassinat manqué du président Kais Saied, Israël pointé du doigt

Cet appel intervient après que les autorités tunisiennes ont confirmé qu’un colis piégé, rempli de poison très toxique, a été envoyé au bureau du président. Une source anonyme à la présidence tunisienne a déclaré hier à Reuters que le chef d’Etat-major de Saied avait souffert d’un « mal de tête et d’une perte de vision à court terme après l’ouverture de l’enveloppe ».

Selon les médias, le colis contenait de la ricine, un poison très dangereux, qui était destiné à éliminer le chef de l’Etat. Selon les experts, cités par Fars News, si elle est inhalée, la substance est beaucoup plus toxique que lorsqu’elle est injectée ou ingérée, et quelques milligrammes suffisent à provoquer une mort immédiate.