Vaccin Covid-19: les Etats-Unis rejoignent le projet COVAX de l’OMS

Le docteur Anthony Fauci lors d'une communication sur le coronavirus pendant la présidence de Donald Trump

Les Etats-Unis ont rejoint, jeudi, le projet initié par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), en ce qui concerne la mise à disponibilité du vaccin Covid-19 aux pays pauvres, afin d’assurer une distribution équitable du produit.

Dès les premières heures de son entrée en fonction, le président américain, Joe Biden, a pris la décision de rejoindre l’OMS que son prédécesseur avait décidé de quitter l’année dernière. Outre la signature de ce décret, le Conseiller médical en chef, Anthony Fauci, a indiqué à l’Organisation mondiale de la santé que les Etats-Unis allaient également faire partie du projet de vaccin COVAX qui vise à fournir des vaccins aux pays pauvres.

A lire aussi: Lutte contre la covid-19: Joe Biden prend le contre-pied de Donald Trump

«Le président Biden publiera une directive plus tard dans la journée, qui inclura l’intention des États-Unis de rejoindre COVAX et de soutenir ACT-Accelerator pour faire progresser les efforts multilatéraux pour le vaccin COVID-19, la distribution thérapeutique et diagnostique, l’accès équitable et la recherche et le développement », A déclaré Fauci au conseil exécutif de l’OMS.

Cette décision de la nouvelle administration américaine prend ainsi le contre-pied de l’ancienne dirigée par Donald Trump. Ce dernier avait décidé, après avoir annoncé le départ de son pays de l’ONU, de ne pas participer à la distribution équitable des vaccins à travers le projet de l’OMS. Trump a accusé l’OMS de pactiser avec la Chine et d’être de son côté, en ce qui concerne la gestion de la pandémie. «La Chine a un contrôle total sur l’Organisation mondiale de la santé, bien qu’elle ne paie que 40 millions de dollars par an, contre ce que les États-Unis versent, soit environ 450 millions de dollars par an», a déclaré Trump, en mai de l’année dernière.

1 commentaire

comments user
HOUNGNINOU Maxime

Félicitations aux USA et un grand merci au nouveau chef de l’État