Venezuela: l’Union européenne lâche Juan Guaido juste après le départ de Donald Trump

L'ancien chef du parlement vénézuélien Juan Guaido, qui s'est auto proclamé président du pays

L’Union européenne a décidé de ne plus apporter son soutien à Juan Guaido en tant que président autoproclamé du Venezuela, rapporte RT.

Selon les rapports, les  27 États de l’UE ne reconnaissent désormais plus Guaido comme président du Venezuela, l’opposant du président élu, Nicolas Maduro, perdant ainsi un allié de taille dans sa lutte pour renverser le régime en place.

Selon RT, après s’être réuni lundi à Bruxelles, le Conseil européen a déclaré dans un communiqué qu’il «regrettait profondément» que les élections législatives vénézuéliennes du 6 décembre 2020, où Guaido a été évincé de la tête du parlement, ne se soient pas tenues démocratiquement.

Tout en ne reconnaissant pas Guaido comme le chef d’État légitime, le Conseil a condamné la direction de Nicolas Maduro, affirmant qu’il n’avait pas contribué à mettre fin à la «crise politique profonde» du Venezuela après sa réélection contestée en 2018.

Fin d’une aventure ambiguë

C’est donc la fin de l’aventure entre Guaido et l’UE, même si l’ex-chef du parlement continue de recevoir le soutien des Etats-Unis, malgré le changement d’administration. Le cabinet de Joe Biden ne s’est pas rétracté dans son soutien à l’opposant contre le régime de Maduro.

Ce rétropédalage rapide des européens, juste après le changement d’administration aux Etats-Unis, en dit long sur leur véritable intention, quand ils avaient décidé d’apporter leur soutien à Guaido lorsqu’il s’est auto-proclamé président. On est tenté de croire qu’en réalité, l’UE avait soutenu cette sorte de tentative de coup d’Etat sous la pression de Donald Trump.