A Paris, Kaboré et Macron discutent de la situation sécuritaire du Sahel
Le président burkinabé Roch Kaboré est arrivé à Paris mardi soir, sur invitation de son homologue Français Emmanuel Macron. Ce mercredi, il a discuté de la coopération entre la France et le Burkina Faso avec le patron de l’Elysée.
Roch Kaboré a une fois encore exposé la situation sécuritaire du Sahel au président Emmanuel Macron au cours de leur échange de ce mercredi 10 février 2021. « Séance de travail ce jour 10 février 2021 au Palais de l’Elysée avec mon homologue Emmanuel Macron. Nous avons fait le point de la coopération entre la France et le Burkina Faso, et examiné la situation sécuritaire au Sahel », a-t-il déclaré au terme de son audience avec Macron.
A lire aussi: Burkina Faso: première journée de Roch Kaboré en Belgique
Cette rencontre intervient à quelques jours du Sommet du G5 Sahel pour les 15 et 16 février 2021 à N’Djamena, au Tchad. Ce sommet auquel prendront part le chef de l’Hexagone et la chancelière allemande, Angela Merkel, devra aborder les questions sécuritaires du Sahel et apporter des rajustements aux dispositifs de lutte contre les djihadistes, adopté par la France au Sahel. Une réduction des soldats français de Barkhane serait envisagée.
Roch Kaboré à Bruxelles
Avant la France, le président Roch Kaboré a d’abord été à Bruxelles, en Belgique, où il s’est entretenu avec plusieurs autorités du pays. « J’ai effectué un séjour fructueux à Bruxelles en Belgique où j’ai eu des échanges enrichissants les 8 et 9 février 2021, tant au plan bilatéral que multilatéral. Merci à tous les partenaires qui ont réitéré leur disponibilité à accompagner le Burkina Faso », a-t-il déclaré.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.