Al Qaida au Bénin et en CI: Kemi Séba dénonce une stratégie géopolitique française
Alors que les services secrets français ont averti que le groupe djihadiste Al Qaida se préparerait à s’étendre dans le Golfe de Guinée, principalement au Bénin et en Côte d’Ivoire, Kemi Séba y voit une stratégie de la France pour étendre ou consolider son influence sur certaines parties de l’Afrique.
La France a averti les Etats africains, à travers ses services secrets, que les terroristes d’Al Qaida envisageaient des attaques dans le Golfe de Guinée dans des pays comme le Bénin et la Côte d’Ivoire. Cette alerte est, selon Paris, dans le but de permettre une bonne préparation des pays cités contre une telle éventualité.
A lire aussi: Menace d’attaque d’Al Qaïda sur la Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara rassure les ivoiriens
Cependant, plusieurs africains, dont le sulfureux panafricaniste Kemi Séba, voient dans cette alerte, une manigance, une stratégie néocolonialiste de Paris pour tenter de restaurer son influence absolue sur cette partie de l’Afrique.
La Diatribe de Kemi Séba
« En effet, grâce aux succulents services secrets français (incapables de prévoir avec précision et donc d’éviter les attentats sur leur propre sol, mais si prompts à venir donner des conseils en matière de sécurité sur les terres africaines, un peu comme les entraineurs blancs de 5éme division de football en Europe qui viennent jouer les Guardiola à la tête de nos sélections sur la terre mère ) nous apprenons qu’Al Qaida , (la carte magique quand les occidentaux veulent intervenir) veut frapper les Ouest- africains. Pour comprendre la diplomatie française, il faut toujours prendre le décodeur », a indiqué Kemi Séba.
A lire aussi: Menaces d’Al Qaïda dans le Golfe de Guinée: des “dispositions” prises par Abidjan
Il poursuit en expliquant que « quand elle vous dit : Attention ! A1 Qaida vous menace ! II faut une collaboration entre l’armée française et vos armées autochtones, cela signifie : ‘’Mes chers africains ! On découvre qu’il y a de plus en plus de ressources inexploitées chez vous, on va être de la partie. On assure votre sécurité’’. Un peu comme la mafia qui envoie des casseurs dans une boutique prospère dans le but que cette même boutique engage en retour la mafia pour la protéger ».
Le Panafricaniste souligne également qu’il « est temps que nous autres africains, ayons la science du discernement géopolitique. Nous sommes menacés chaque jour car nous avons la terre la plus belle du monde. A nous de savoir la protéger ».
Il faut noter cependant, l’alerte des services français est comme un rappel de la situation sécuritaire pour ces pays car, frontaliers du Niger ou du Burkina Faso, le Bénin et la Côte d’Ivoire savaient depuis des lustres à quoi s’en tenir pour assurer leur sécurité. La question est donc : Quel est l’intérêt réel de cette démarche française ?
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.