Armes nucléaires: «S’ils poussent l’Iran dans cette direction, alors ce n’est pas la faute de l’Iran»

Les autorités iraniennes avertissent que la politique américaine et des occidentaux pourraient contraindre le pays à développer les armes nucléaires.

L’Iran a mis en garde les Etats-Unis et l’Europe de ne pas continuer à le pousser à bout car cela pourrait contraindre le pays à éventuellement penser à une utilisation militaire de l’uranium, a déclaré le ministre du renseignement Mahmoud Alavi. Selon lui, le programme nucléaire iranien est destiné à une utilisation civile car un décret du guide suprême l’Ayatollah Ali Khamenei interdit le développement d’ogives. Cependant, les choses pourraient se passer autrement si l’Iran est contraint à revoir ses ambitions.

A lire aussi: Iran – Respect de l’accord nucléaire: Ali Khamenei exhorte Joe Biden à lever les sanctions

«Si vous attrapez un chat dans un coin, il pourrait finir par se comporter d’une manière qu’il ne le ferait pas s’il était libre», a déclaré Alavi. «S’ils poussent l’Iran dans cette direction, alors ce n’est pas la faute de l’Iran, c’est la faute de ceux qui poussent, parce que l’Iran n’a pas besoin d’un tel programme dans des circonstances normales», souligne le ministre du renseignement.

Cette déclaration intervient alors que les tensions entre les Etats-Unis et l’Iran sont toujours aussi vives malgré le changement d’administration à la maison blanche. Téhéran exige la levée des sanctions américaines avant de mettre un terme à l’enrichissement de l’uranium mais Washington exige l’inverse. Pour le moment, les deux acteurs s’observent en attendant la reprise réelle des négociations sur l’accord nucléaire.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus