Attentat suicide en Somalie: trois morts et plusieurs blessés dans la capitale Mogadiscio

Au moins trois personnes ont été tuées et huit autres blessées après l’explosion d’une voiture piégée près d’un poste de contrôle près du siège du parlement somalien à Mogadiscio, la capitale, rapporte Al Jazeera.

L’explosion qui a tué plusieurs personnes dans la capitale somalienne s’est produite samedi alors qu’un véhicule chargé d’explosifs passait un point de contrôle de sécurité, provoquant l’ouverture du feu par les forces de sécurité. Selon Al Jazeera citant les médias locaux, le véhicule kamikaze a explosé près d’un autre point de contrôle au carrefour de Sayidka.

A lire aussi: Somalie: un hôtel de Mogadiscio attaqué par des islamistes shebab

« La police poursuivait le véhicule hostile après l’avoir repéré à quelques kilomètres de l’endroit où il a explosé », a déclaré le responsable de la sécurité Abdirahman Mohamed à l’agence de presse AFP. «Trois civils sont morts, selon les informations que nous avons reçues jusqu’à présent et huit autres sont blessés», a-t-il déclaré. «La police a ouvert le feu sur le véhicule et l’a poursuivi, ce qui a permis à de nombreuses personnes de fuir la route. Cela a vraiment limité le nombre de victimes que l’explosion aurait pu causer », a ajouté le responsable.

Bien qu’aucun groupe n’ait encore revendiqué la responsabilité de l’attaque, Mogadiscio a été régulièrement la cible d’attaques du groupe al-Shabab lié à Al-Qaïda, qui mène un long soulèvement armé visant à renverser le gouvernement soutenu par la communauté internationale à Mogadiscio. Ils ont été chassés de Mogadiscio en 2011, mais contrôlent toujours des pans du territoire d’où ils planifient et lancent des attaques fréquentes et meurtrières contre des cibles gouvernementales et civiles.