Bénin – Interdiction de l’usage de la chicha: le Couffo entre dans la danse

La Chicha et risques pour la santé

Le préfet du département du Couffo, Christophe Mègbédji, emboîte le pas à plusieurs autres de ses collègues. Par arrêté préfectoral, il interdit formellement l’usage de la chicha dans son département.

Plus de consommation de la chicha dans les lieux ouverts au public dans le département du Couffo. En son article 1er, l’arrêté du préfet précise que la décision est conforme à l’article 4 de la loi n°2017-27 du 23 décembre 2017 relative à la production, au conditionnement, à l’étiquetage, à la vente et à l’usage du tabac, de ses dérivés et assimilés, en République du Bénin.

La consommation du narguilé ou de la chicha dans les lieux à usage collectif, fermé ou ouvert, qu’ils soient publics ou privés, dans le département du Couffo, est interdite.

A lire aussi : Bénin: ce que le préfet de l’Alibori pense de la consommation de la Chicha

Tout promoteur d’établissement ouvert au public (débits de boissons, maquis, boîtes de nuit, restaurants et autres), qui permettra l’usage de la chicha ou du narguilé à l’intérieur de son établissement, sera passible d’une amende. Les clients ne seront pas épargnés par la sanction. Tout client pris en flagrant délit d’usage de la chicha sera sévèrement puni.

La chicha, un produit dangereux pour la santé

Selon la Fondation contre le Cancer, qui a cité une récente étude américaine, la chicha est nocive et addictive. L’étude a pointé du doigt les dangers de la chicha.

A lire aussi : Bénin: interdiction formelle de l’usage de la chicha dans le Plateau

Elle alerte que la Chicha est aussi dangereuse que la cigarette, voire plus; mais ce qui ressort de l’étude, c’est la forte addiction qu’elle peut aussi provoquer. Par ailleurs, les risques de « tabagisme passif » existent tout autant en présence de fumeurs de chicha.