Bénin: interdiction formelle de l’usage de la chicha dans le Plateau
Par arrêté préfectoral en date du 25 janvier 2021, Daniel Valère Sètonnougbo interdit la consommation de la chicha dans les lieux à usage collectif, dans le département du Plateau.
Le département du Plateau est aussi dans la danse de la lutte contre la consommation de la chicha dans les lieux publics. Par l’arrêté préfectoral N°11/023/SG/STCCD/SA, le préfet Daniel Valère Sètonnougbo interdit formellement la consommation de la chicha dans tous les lieux à usage collectif, fermés ou ouverts, qu’ils soient publics ou privés dans le département du Plateau.
A lire aussi : Bénin: l’usage de la chicha interdit dans le département de l’Ouémé
Cette décision, selon l’arrêté, est conforme à l’article 4 de la loi N°2017-27 du 18 décembre 2017 relative à la production, au conditionnement, à l’étiquetage, à la vente et à l’usage du tabac, de ses dérivés et assimilés en République du Bénin.
Le préfet du Plateau n’est le seul en guerre contre la chicha. Dans les départements du Zou, Collines, Borgou et de l’Ouémé, l’usage de la chicha est également interdit.
La Chicha est plus dangereuse que la cigarette
Selon la Fondation contre le Cancer qui a cité une récente étude américaine, la chicha est nocive et addictive. Ladite étude a pointé du doigt les dangers de la chicha.
Elle alerte que la Chicha est aussi dangereuse que la cigarette, voire plus, mais ce qui ressort, c’est la forte addiction qu’elle peut aussi provoquer. Par ailleurs, les risques de « tabagisme passif » existent tout autant en présence de fumeurs de chicha.
A lire aussi : Bénin: pourquoi interdire la Chicha » et quels sont les risques pour la santé des fumeurs?
Comme l’explique Tabacstop, la chicha ou narguilé est une pipe à eau. Son principe est donc celui du narguilé : c’est à dire qu’elle contient dans la « douille » du « tabamel », à savoir un mélange d’environ 30% de tabac et de 70% de mélasse, additionné de miel et de pulpe de fruits.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.