Bénin: la leçon de vie de Rosine Soglo aux dirigeants actuels

Rosine Soglo, ancienne députée, épouse de l'ex-président Nicéphore Soglo

La présidente fondatrice de l’ONG « Vidolé », Rosine Vieyra Soglo était ce lundi face aux professionnels des médias. Jouissant depuis quelques années de sa retraite politique, l’ex-doyenne d’âge de l’assemblée nationale a rompu ce jour le silence suite à l’agression de son fils cadet.

Dans une déclaration de presse relayée sur les réseaux sociaux, celle qui est communément appelée « maman » par les acteurs politiques a mis en garde ceux qui s’acharnent contre sa famille et a donné aux dirigeants actuels une leçon de vie.

A Lire aussi: Bénin: un cadre du port autonome de Cotonou en cavale, arrêté

Agée de 87 ans, Rosine Soglo affirme qu’à son âge, elle ne demande qu’une seule chose: pouvoir vivre en paix avec son époux, ses enfants et ses petits-enfants.

S’adressant aux dirigeants actuels qui, selon elle, font la pluie et le beau temps, elle les invite à se référer à l’histoire. Prenant l’exemple de Loetitia, la mère du grand Napoléon Bonaparte qui a passé sa vie à dire quand son fils allait de conquête en conquête: « Pourvu que ça dure avec son arc… ».

Une façon pour l’ex-députée d’attirer l’attention des dirigeants actuels que rien n’est éternel. Elle a également évoqué la période révolutionnaire avec son lot de séquestrations à Ségbana et au petit palais qui est aussi aujourd’hui de l’histoire passée.

On a entendu le président Mathieu Kérékou dire dans ce pays, poursuit-elle dans son illustration: « Que les Kérékou me pardonnent mais ce n’est pas moi, c’est l’histoire » : « Je marcherai sur vos cadavres. Combien de personnes n’ont pas été envoyées à Sègbana, au petit palais, qu’est-ce qu’on n’a pas entendu? Et après? Où il est aujourd’hui le grand Mathieu Kérékou?« , s’interroge-t-elle.

Pour Rosine Soglo, il faut faire doucement dans la vie.  » Il faut qu’on fasse doucement dans la vie car on sait ce qui se passe aujourd’hui mais on ne sait pas ce qui peut se passer dans quelques heures à plus forte raison ce qui peut se passer demain« , conseille-t-elle.

1 commentaire

comments user
la rupture

Elle aussi, son mari et leurs fils ont fait la pluie et le beau temps dans ce pays. Quelle leçon veut-elle donner aux gens aujourd’hui?