Bénin: le dossier de l’activiste Jean Kpoton mis en délibéré

Jean Kpoton, activiste défenseur des droits humains @ capture royal TV

L’activiste Jean Kpoton n’est toujours pas fixé sur son sort. Au cours du procès qui s’est tenu, ce mardi, les deux parties ont présenté leurs arguments, et le dossier est mis en délibéré pour le mardi 9 février 2021.

Du tribunal de première instance de première classe où il était, ce mardi, l’activiste Jean Kpoton retourne dans sa cellule à la prison civile de Cotonou.

A lire aussi: Bénin; Présidentielle 2021: bientôt une tournée de l’UP pour évaluer sa machine de guerre

Après la présentation des arguments des deux parties au procès, le juge a mis le dossier en délibéré. L’accusé de l’infraction de harcèlement par voie électronique sera donc probablement fixé sur son sort, le mardi prochain.

L’argumentaire de la défense

Dans ses moyens de défense, le conseil de Jean Kpoton a fait constater que le présumé accusé n’est pas l’initiateur de l’acte, objet de la poursuite.

Le véritable coupable, selon ses dires, c’est le journal « Le Réveil ». C’est le journal qui doit être poursuivi, indique-t-il, en affirmant que l’infraction de harcèlement par voie électronique n’est pas constituée, puisque l’accusé n’a fait que relayer l’information.

Selon l’une des défenses de l’accusé, il ne fait pas sérieux de dire que le citoyen ne peut pas opiner ou commenter des faits d’actualités. Le conseil de Jean Kpoton appuie son argumentaire sur l’exemple de la France, où c’est celui qui a publié l’information qui est poursuivi, plutôt que celui qui l’a commenté.

Mieux, indique-t-il, l’accusé a fait amende honorable en présentant ses excuses, quand il a été informé que le journal « Le Réveil » n’existe pas.