Bénin: levée de suspension de Prosper Adoukonou, sanction maintenue pour les 2 autres
Pour la cohésion au sein de la Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE), Monsieur Paul Hounkpè, le secrétaire exécutif national du parti, a pris la décision de lever la suspension provisoire prononcée contre Prosper Adoukonou, membre du bureau exécutif national.
Cette levée de la suspension provisoire du cadre de la Force cauris pour un Bénin émergent entre en ligne de compte des démarches en cours, pour calmer les querelles internes, afin d’éviter de participer, en rangs dispersés, à la compétition électorale pour laquelle le parti est sur la ligne de départ.
A lire aussi: Bénin: arrestation à Parakou de deux individus avec des munitions
Cependant, si la suspension provisoire de Prosper Adoukonou a été levée, celle de Clément Koutchadé et sa collègue, Christine Gbédji, est toujours maintenue.
En effet, en ce qui concerne l’ancienne ministre de l’eau, Christine Gbédji, et l’ancien directeur général de l’Office national du bois, Clément Koutchadé, la suspension est fixée à trois mois, à compter du 28 janvier 2021, date de la session du Bureau exécutif national.
C’est par Décisions n°007 et n°008 en date du 28 janvier 2021 que Paul Hounkpè a notifié l’information aux concernés.
Les raisons de la suspension provisoire des 3 cadres
Pour rappel, les trois cadres avaient été suspendus pour avoir pris la liberté de s’exprimer sur la place publique, sans l’autorisation des responsables du parti.
En effet, dans les décisions n°001, n°002 et n°003 du 07 janvier 2021, adressées aux personnes suspendues, il est reproché à Christine Gbédji, Clément Koutchadé et Prosper Adoukonou, la violation de certaines dispositions du règlement intérieur, en négociant une sortie médiatique sur une télévision de la place, au nom du parti, sans avoir été autorisés par les responsables.
“Les mis en cause, sans être autorisés par le parti, ont négocié leur passage sur une chaîne de télévision et ont fait des déclarations qui mettent à mal la cohésion au sein du parti“, précise la note de suspension.
Pire, les trois membres prodigues du parti dirigé par l’ancien ministre, Paul Hounkpè, ont mis sur la place publique, au cours de l’émission, des décisions issues de la session tenue le mardi 29 décembre 2020 par le bureau exécutif national.
Au cours de cette session, le bureau exécutif national du parti a mis en place le budget et le rapport du Comité ad’hoc pour proposer des critères de désignation du duo du parti à la Présidentielle de 2021.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.