Bénin: naissance de l’association Jeunesse engagée pour les initiatives de développement
L’association Jeunesse engagée pour les initiatives de développement (Jeid) est mise sur les fonts baptismaux ce samedi 6 février 2021.
Dans le but d’inculquer à la jeunesse Béninoise une conscience citoyenne favorable à un développement local durable, l’association Jeunesse engagée pour les initiatives de développement (Jeid) a vu le jour ce samedi.
Il s’agit d’un contrat social qui lie désormais les populations aux collectivités locales, afin de remettre en place un certain nombre de valeurs, en se basant sur l’éthique comme facteur premier.
Ainsi, dans 10, 15, 20, 30, voire 40 ans, et ce, grâce à l’intervention des communes du Bénin, les citoyens modèles pourront désormais jouer qualitativement leur partition dans la construction de l’édifice Bénin.
Pour Ruben Ahouansou, secrétaire général de l’association, au Bénin, le militantisme politique semble avoir pris le pas sur les questions de développement. C’est pourquoi, dit-il, JEID s’est assignée pour mission d’imprimer sa marque, en travaillant au changement des mentalités de la jeune génération.
Jeid, au-delà du militantisme politique
« Partant du constat de l’existence d’une pléthore de mouvements qui s’intéressent beaucoup plus aux questions électorales plutôt qu’aux questions liées à l’emploi des jeunes, JEID se veut aller au-delà du militantisme politique pour embraser, en plus du volet développement local, les volets social et environnemental »
Nicephore Noulekoun, Président de la JEID
A l’en croire, la culture de la gestion responsable et efficiente des ressources publiques ainsi que la promotion de la transparence dans l’action publique, en vue de faire reculer la corruption, sont inscrites en lettres d’or dans le champ d’intervention de JEID.
L’objectif visé à travers la création de cette plate-forme, poursuit-il, est de remettre en place un certain nombre de valeurs en se basant sur l’éthique comme facteur premier, afin que dans 10, 15, 20, 30, voire 40 ans, nos communes regorgent de citoyens modèles capables de jouer qualitativement leur partition dans la construction de l’édifice Bénin.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.