Bénin – Présidentielle 2021: procédure à suivre à la CENA pour le dépôt de candidature

Enrégistrement des déclarations de candidature à la CENA

L’opération de dépôt de candidature pour l’élection présidentielle de 2021 se déroule depuis ce lundi 1er Février, conformément au calendrier rendu public par la CENA. Une fois au siège de l’institution, le duo de candidats suit une procédure bien déterminée pour déposer son dossier de candidature.

Une fois au siège de la Commission électorale nationale autonome, le duo de candidats est reçu dans la salle réservée pour les déclarations de candidature.

A lire aussi: Bénin: Emmanuel Golou clarifie enfin sa position vis-à-vis du pouvoir de la rupture

Pour le dépôt de candidature, seulement deux personnes sont autorisées à entrer dans la salle de réception des dossiers; il s’agit du candidat pour le poste de président et son colistier.

Une fois dans la salle de déclaration de candidature, les deux candidats remplissent le registre d’ordre d’arrivée qui servira, par la suite, de positionnement sur le bulletin unique de vote. Après ils vont signer le livre de la paix.

Après cette étape, le duo se dirige vers l’équipe d’enregistrement de déclaration de candidature. A ce niveau, l’équipe procède à la vérification des pièces de déclaration de candidature.

Cette vérification se fait sur la base d’une fiche de contrôle de complétude commune au duo de candidats. A ce niveau, les 3 pièces communes au duo, à savoir, déclaration de candidature, quittance fiscale et formulaire de parrainage, sont vérifiées. Ensuite, les sept pièces qui sont individuelles à chaque membre du duo font l’objet de vérification. Il s’agit de la copie légalisée de la carte d’électeur, la copie légalisée du certificat de nationalité, le bulletin N°3 du casier judiciaire, une copie légalisée de l’extrait d’acte de naissance, un certificat de résidence délivré par le maire ou l’un de ses adjoints, un quitus fiscal des trois dernières années, une déclaration sur l’honneur attestant ne pas être dans un cas d’inéligibilité prévu par la loi.

Après cette vérification, la déclaration de candidature est enregistrée et le récépissé provisoire est rempli et signé par le président de la CENA, avant d’être délivré au candidat.

Le candidat dispose ensuite de 72 heures pour compléter les pièces manquantes de son dossier, s’il en a, afin d’obtenir le récépissé définitif qui atteste que son dossier est complet.