Côte d’Ivoire: passeports en poche, Laurent Gbagbo n’est toujours pas rentré au pays

Laurent Gbagbo

Alors qu’il a reçu en décembre 2020, ses passeports diplomatique et ordinaire, Laurent Gbagbo n’a toujours pas fait son retour au pays et l’attente devient pesante, sur ses militants.

A quand le retour de l’ex-président Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire? C’est cette question qui hante actuellement l’esprit des militants du woody de mama. Acquitté par la Cour Pénale Internationale (CPI), Laurent Gbagbo a insisté en 2020, sur sa volonté ardente de regagner la terre de ses ancêtres.

Habiba Touré, avocate de l’ancien président, avait notamment pointé du doigt le gouvernement d’Alassane Ouattara qui, soutenait-elle, bloquait le retour au pays de son client, par refus de lui délivrer son passeport.

A lire aussi: Côte d’Ivoire: le FPI de Laurent Gbagbo annonce sa participation aux prochaines législatives

Cependant, dans une volonté affichée d’apaisement du climat politique, les autorités ivoiriennes ont délivré à Laurent Gbagbo deux passeports: un passeport diplomatique et un passeport ordinaire.

Mais depuis, c’est le statu quo. Laurent Gbagbo vit toujours à Bruxelles et son retour au pays est incertain et imprécis. Et le poids de l’attente commence à peser sur ses militants qui, pourtant, ont mené des démarches à l’endroit des autorités ivoiriennes dont le Premier ministre Hamed Bakayoko.

Deux rencontres des proches de Laurent Gbagbo avec le Premier ministre ivoirien dans le but d’amorcer des discussions sur un retour en Côte d’Ivoire de l’ancien président ont eu lieu « et depuis, plus rien, malgré les multiples relances téléphoniques », regrette dans un communiqué Assoa Adou, secrétaire général du FPI pro-Gbagbo et mandaté par l’ancien président pour discuter des modalités pratiques de son retour.

Si la mouvance dit être favorable à un retour de Laurent Gbagbo, elle y ajoute notamment, que ce retour ne se fera qu’une fois clôturée la procédure d’appel en cours à la CPI.