Épidémie d’Ebola: la Russie vole au secours de la Guinée pour combattre la maladie
La Russie a envoyé des experts en Guinée pour aider le pays à combattre la nouvelle épidémie d’Ebola qui a resurgi dans le pays, a rapporté mercredi Tass. Selon le chef de l’équipe d’experts russes Andrey Kritsky, il s’agit de travailler avec les experts locaux pour en finir avec la maladie.
« Nous maintenons des contacts étroits avec les autorités sanitaires locales », a déclaré Kritsky. «Nous lançons maintenant des diagnostics de laboratoire en raison de l’épidémie d’Ebola. À son tour, l’hôpital, qui est assisté par la partie russe, se prépare à accueillir des patients», a-t-il ajouté.
Le 14 février, le gouvernement guinéen a officiellement déclaré une pandémie d’Ebola dans le sud-est du pays. Le premier cas d’Ebola a été détecté à Goueke, dans la région de Nzérékoré, il s’agit d’une infirmière décédée le 28 janvier.
A lire aussi: Guinée: résurgence de la fièvre Ebola avec de nouveaux décès
« La Russie fournit une assistance à la Guinée dans la lutte contre les infections depuis l’épidémie d’Ebola en 2014. À cette époque, les spécialistes de l’Institut russe de recherche anti-peste « Microbe » et du Centre de recherche d’État vectoriel en virologie et biotechnologie ont été envoyés Guinée. L’équipe d’experts a apporté une contribution majeure à la lutte contre l’épidémie d’Ebola en 2014-2016 », a poursuivi l’expert russe.
« Actuellement, lorsque l’épidémie d’Ebola est réapparue en Guinée, le centre russo-guinéen est entièrement équipé des produits chimiques et des fournitures nécessaires, il est prêt à participer activement à la lutte contre la pandémie », a conclu Kritsky. Le porte-parole du ministère a noté que les services de santé guinéens étaient désormais mieux préparés à lutter contre le virus que lors de la précédente épidémie d’Ebola il y a six ans.
La Guinée a été l’un des épicentres de l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest en 2014-2016. Plus de 28 000 cas ont été signalés à l’époque et le nombre de morts a atteint 11 300. La situation la plus difficile a été signalée dans les États voisins de la Guinée, au Libéria et en Sierra Leone.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.