Etats-Unis: le sénat ouvre la voix au procès en destitution de Donald Trump
L’audience en destitution de Donald Trump a eu lieu et une majorité simple des sénateurs a voté pour la constitutionnalité de la procédure. Cette évolution ouvre ainsi le chemin à un procès en destitution de l’ancien président des Etats-Unis.
Alors que les avocats de Trump ont insisté sur le fait que la chambre n’avait pas la compétence pour juger un ex-président, le vote a quand même eu lieu et les sénateurs ont jugé que la procédure enclenchée contre Trump était bien constitutionnelle. Au cours du vote, six républicains ont rejoint les démocrates du Sénat mardi pour donner le feu vert au deuxième procès en destitution de Trump. Mitt Romney, Bill Cassidy, Ben Sasse, Susan Collins, Lisa Murkowski et Pat Toomey ont rompu avec le reste de leur parti pour garantir que le procès avance, rapporte RT.
A lire aussi: États-Unis: ouverture du procès en destitution de Donald Trump
La tâche n’était pas intimidante, car seule une majorité simple était nécessaire, avec un total de 56 voix contre 44. Le média russe indique également que plusieurs heures de débats ont précédé le vote, et les avocats de Trump ont mis en exergue le fait que les démocrates étaient déjà déterminés à destituer leur client dès les premiers jours de son arrivée au pouvoir. Selon eux, les démocrates ont un «désir insatiable de destitution».
Les travaux au Sénat devraient reprendre mercredi à midi (heure locale), où l’équipe juridique de Trump et les responsables de la mise en accusation de la Chambre plaideront leurs cas. On pense qu’il est extrêmement improbable que le Sénat condamne Trump lors de sa deuxième tentative, car au moins 17 républicains devront se ranger du côté des démocrates pour la super-majorité requise des deux tiers à la chambre haute.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.