Football – France: la LFP demande l’aide de l’Etat
Ce mardi 9 février 2021, dans un communiqué officiel, la Ligue de Football Professionnel a réclamé à l’Etat une aide financière. Les finances du football français sont au plus bas du fait du Coronavirus et du fiasco de Mediapro.
Ce n’est pas un secret, le football traverse une grande crise dans le monde entier, surtout sur le plan financier, à cause du coronavirus. Cette crise est particulièrement plus importante en France, parce qu’en plus du Covid-19, le football français a dû faire face à la désertion de leur diffuseur officiel, Mediapro, en pleine saison.
Malgré un accord trouvé entre la LFP et Canal+ pour diffuser les matchs de la Ligue 1 et la Ligue 2 jusqu’à la fin de saison, les clubs français ne sont pas encore sortis de l’auberge. Face à cette situation inquiétante, la LFP dans un communiqué diffusé ce mardi, interpelle l’Etat français sur un plan de soutien d’urgence.
« La LFP demande une réunion d’urgence avec le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, et le ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports pour recevoir les dirigeants de la LFP et une délégation de clubs afin de construire un plan de soutien d’urgence. Il n’est pas question ici de demander à l’Etat de compenser la baisse des droits TV, ni la défaillance de Mediapro. Sur ces sujets, les clubs ont déjà fait de gros efforts pour s’adapter à cette baisse majeure de revenus, aussi bien à travers les négociations salariales engagées avec leurs joueurs qu’à travers les réformes que la LFP prépare pour assurer son futur. Il est cependant indispensable que l’Etat participe à aider les clubs professionnels et leurs actionnaires à surmonter les urgences que la crise de la COVID-19 a générées », peut-on lire dans le communiqué.
Ce communiqué, à la limite de la panique de la part de la LFP, montre que la situation est bien plus catastrophique qu’on ne peut l’imaginer. Face à un tel appel, l’Etat français, même s’il est sur plusieurs autres fronts délicats en ce moment, se doit de réagir promptement afin qu’une solution soit trouvée au plus vite, pour le bonheur des clubs français et des amateurs des championnats de France.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.