France: le rappeur Médine, traité d' »islamiste » par une députée, porte plainte
Dans une interview sur LCI, la députée Aurore Bergé a accusé Médine d’être « islamiste », ce qu’il nie. Le rappeur a annoncé avoir déposé plainte contre la députée.
Ce mardi 23 février, le rappeur Médine annonce dans Mediapart avoir déposé plainte contre la députée LREM des Yvelines, Aurore Bergé. En cause, des propos que l’intéressée a tenus jeudi 18 février sur LCI, qualifiant l’artiste de « rappeur islamiste ».
Dans une interview sur LCI, le 18 février, la députée des Yvelines a accusé le rappeur d’être islamiste, et d’avoir « appelé au meurtre » dans sa chanson Don’t Laïk. « Quand à l’ENS, vous avez ce rappeur islamiste Médine qui est invité, celui qui disait qu’il fallait ‘tuer les laïcards’ dans notre pays, est-ce que c’est légitime qu’une école aussi prestigieuse donne la parole à celui qui appelle au meurtre ? », déclare-t-elle, au sujet de la polémique sur « l’islamo-gauchisme » à l’université.
« C’est mon honneur qui est mis en jeu »
‘Elle se trompe de citation. La citation précise est : ‘Crucifions les laïcards comme à Golgotha.’ C’est une phrase à ne pas sortir de son contexte. Si on le fait, elle change de sens », rappelle Médine à Mediapart. « Le morceau est une succession d’absurdités, d’oxymores. Cela correspond à un type d’écriture qui exacerbe les choses. La finalité étant d’exorciser la laïcité et lui redonner ses lettres de noblesse. »
Le rappeur précise : « Je vais demander la totale : dommages et intérêts. C’est mon honneur qui est mis en jeu. » En 2018, le rappeur avait déjà été la cible de personnalités de droite et d’extrême-droite. La présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, l’avait notamment accusé d’être un « fondamentaliste islamiste » alors qu’il devait se produire au Bataclan.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.