Iran – Respect de l’accord nucléaire: Ali Khamenei exhorte Joe Biden à lever les sanctions

le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei

Le guide suprême iranien, Ali Khamenei, a déclaré dimanche que les États-Unis devaient lever leurs sanctions contre l’Iran s’ils souhaitaient voir Téhéran revenir sur ses avancées en matière de programme nucléaire.

Le guide suprême iranien Ali Khamenei a déclaré dimanche que les Etats-Unis devaient lever leurs sanctions contre l’Iran s’ils souhaitaient voir Téhéran revenir sur ses avancées en matière de programme nucléaire.

« L’Iran a respecté toutes ses obligations dans le cadre de l’accord nucléaire de 2015, pas les Etats-Unis ni les trois pays européens », a écrit Ali Khamenei sur Twitter. « S’ils veulent que l’Iran renoue avec ses engagements, les Etats-Unis doivent d’abord lever toutes leurs sanctions. »

« Après avoir vérifié que toutes les sanctions ont été levées, alors nous reviendrons à un respect total » de l’accord, a ajouté le guide suprême. Les Etats-Unis sont sortis de l’accord de 2015 sous la présidence de Donald Trump, qui a rétabli en conséquence des sanctions contre l’Iran.

A la suite de ce retrait, la République islamique s’est elle-même progressivement affranchie de l’accord conclu avec, outre les Etats-Unis, les quatre autres membres permanents du Conseil de sécurité de l’Onu, dont la France, et l’Allemagne.

En mai 2018, le président Donald Trump avait unilatéralement retiré les Etats-Unis de l’accord international sur le nucléaire iranien conclu à Vienne en 2015, rétablissant dans la foulée de lourdes sanctions qui ont plongé l’Iran dans une profonde récession et l’ont privé des retombées économiques qu’il espérait de l’accord.

Le nouveau président américain, Joe Biden, veut revenir dans l’accord de Vienne censé empêcher Téhéran de se doter de l’arme atomique. Il a toutefois conditionné cette décision à un retour préalable de l’Iran au respect strict de ses engagements, dont il a commencé à s’affranchir en riposte aux sanctions américaines.