La Corée du Nord a tenté de pirater Pfizer pour des informations sur son vaccin contre le Covid-19
Des hackers nord-coréens ont cherché à pénétrer les systèmes informatiques du géant pharmaceutique Pfizer pour trouver des informations sur le vaccin et les traitements contre le coronavirus.
Alors que la Corée du Nord a toujours déclaré n’avoir pas de cas de contamination à la Covid-19, cela ne l’empêche pas de s’intéresser aux vaccins et aux traitements contre le coronavirus, à un point tel que, d’après l’agence de presse sud-coréenne Yonhap, la Corée du Nord aurait fait une tentative de hacking sur fond de crise sanitaire.
Ce sont des médias sud-coréens qui l’affirment ce mardi. Citant les services de renseignement, ils affirment que des hackers nord-coréens auraient cherché à pénétrer les systèmes informatiques du géant pharmaceutique Pfizer pour trouver des informations sur le vaccin et les traitements contre le coronavirus.
Le Service national du renseignement (NIS) « nous a informés de ce que la Corée du Nord avait tenté d’obtenir des technologies comprenant le vaccin et des traitements contre le Covid au moyen d’une cyberattaque pour pirater Pfizer », a déclaré aux journalistes le député Ha Tae-keung, élu de centre-droit très engagé sur la question des droits humains chez le voisin nord-coréen. Le géant pharmaceutique américain Pfizer est le premier labo au monde à avoir mis sur le marché un sérum contre le nouveau coronavirus.
Des milliers de hackers très bien formés
L’accusation n’a rien de farfelue. Selon des experts occidentaux, la Corée du Nord dispose d’une armée de plusieurs milliers de pirates informatiques très bien formés. Ils se sont déjà attaqués, hors de leurs frontières, à des entreprises, des institutions et des centres de recherche, en particulier en Corée du Sud.
Selon un rapport confidentiel de l’ONU publié il y a quelques jours, Pyongyang a aussi dérobé ces derniers mois plus de 300 M$ de cryptomonnaies via des attaques informatiques destinées à financer ses programmes nucléaire et balistique interdits.
Tout en affirmant être épargnée par le virus, la Corée du Nord a fait récemment une demande de vaccins contre le Covid-19, dont elle devrait recevoir près de deux millions de doses, selon l’Alliance du vaccin (Gavi), membre du programme onusien Covax qui coordonne la distribution de vaccins aux pays pauvres.
Il s’agit de la première confirmation officielle que Pyongyang a demandé une aide internationale, alors que les infrastructures médicales nord-coréennes sont considérées comme totalement inadéquates pour faire face à une épidémie de grande ampleur.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.