La réaction de la Chine après le coup d’Etat en Birmanie voisine
Alors que les forces militaires ont orchestré un coup d’Etat au Myanmar et pris le pouvoir, la Chine a réagi et a indiqué qu’elle observait le déroulement des événements et recueillait toujours des informations sur les développements de lundi.
« Nous avons noté ce qui s’est passé au Myanmar, et nous apprenons maintenant la situation future », a indiqué lundi, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Wang Wenbin, lors d’un point de presse quotidien. «La Chine est un voisin amical du Myanmar. Nous espérons que toutes les parties au Myanmar géreront correctement leurs différends dans le cadre constitutionnel et juridique et maintiendront la stabilité politique et sociale », a-t-il ajouté.
La Chine est l’un des partenaires économiques les plus importants du Myanmar et a investi des milliards de dollars dans les mines, les infrastructures et les gazoducs de ce pays d’Asie du Sud-Est. Le Parti communiste au pouvoir en Chine a eu une histoire mouvementée avec l’armée du Myanmar, parfois liée à ses campagnes contre les groupes ethniques chinois minoritaires et au trafic de drogue le long de leur longue frontière montagneuse.
A la suite du putsch, l’armée du Myanmar a annoncé qu’elle organiserait de nouvelles élections à la fin d’un état d’urgence d’un an qu’elle a déclaré lundi lorsqu’elle a pris le contrôle du pays et détenu le chef Aung San Suu Kyi.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.